L'alimentation

L'alimentation c'est la priorité pour des effets durables

Manger sainement consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, transformés (plats préparés, additifs, mauvais sucre, boissons industrielles etc).

 C'est avoir une alimentation variée et équilibrée.

En résumé : on peut manger de tout, mais en quantités adaptées.

L'alimentation saine n'est pas égalge à la perte de poids, cala veut dire simplement, manger et rester en bonne santé et adopter un mode de vie sain, pour le bon fonctionnement de nos fonctions vitales.

les aliments transformés de manière excessive, ces derniers étant l’un des facteurs clés à l’origine de l’obésité et des maladies chroniques.

Des légumes, des fruits, des légumineuses , des  herbes, des noix, des graines ainsi que du poisson ou de la viande, voici quelques exemples de ce à quoi ressemble votre menu lorsque vous mangez sainement.

Ces aliments  sont remplis de tout ce dont vous avez besoin pour garder votre corps et votre esprit en bonne santé .

L'humeur est aussi influencée par certains nutriments) : vitamines, minéraux, phytonutriments, fibres, acides gras sains, protéines et glucides. 

 Il est important de consommer régulièrement des vitamines afin de fortifier votre système immunitaire et d’éviter les troubles de la concentration et la fatigue.

Pourquoi?

parce qu'une alimentation non équilibrée favorise les carences, qui elles entraînent des pathologies diverses, diabètes, cancer, résistance à l'insuline et tant d'autres.

une mauvaise alimentation est nuisible au sommeil, provoque du stress, des migraines, des problèmes d'intestins . D'où l'importance d'adopter de bonnes habitudes de suite.

Manger 80% de votre temps sainement et les 20% restants faites vous plaisir, et vosu verrez très vite la différence dans votre quotidien.

Vous êtes ce que vous mangez. ne l'oubliez pas.

il y a des règles à suivre pour rester en bonne santé et retrouver une belle silhouette

- bannir les produits transformés , plats industriels trop sucrés ou salés

- manger des produits frais ou surgelés à l'état naturel

- manger de tout en quantité raisonnable, et on ne supprime pas le pain ni le chocolat

- user et abuser des herbes, des aromates qui donnent du caractère à vos plats et donnent de la saveur à votre cuisine

- manger du poisson ou de la viande blanche le soir, elle se digère plus vite, les viandes rouges se digèrent moins vite et sont donc à utiliser de préférence le midi, mais pouvu que vous mangiez sain c'est déjà bien.

- manger des fruits et des légumes, c'est important ils luttent contre les toxines et les radicaux libres qui oxydent le corps à la longue si on en consomme pas.Consommez de préférence des fruits frais et jus frais pourvu de fibres pour le bon fonctionnement des vos intestins entre autre.

- cuisinez dès que c'est possible c'est la meilleure façon de manger sainement.

L'eau on en parle...

Il faut boire on ne le répétera jamais assez, notre corps est fait de 70% d'eau.

Prenez une éponge, en général mouillée elle fera son travail correctement , mais sèche, elle s'éfritera et ne servira à rien, se cassera, et n'aura aucun effet escompté.

Il en va de même pour notre corps, il a besoin d'eau pour être au top pour fonctionner correctement, c'est la base. Contrairement à d'autres on ne vous dira pas de boire 3 ou 4 litres par jour, car le fait de trop boire peut *etre néfaste, on partira donc sur la base de 1l à 1l 5 par jour en consommation de base.

Si vous faites du sport pensez à boire davantage avant, pendant, et après, un corps bien hydraté est aussi un corps souple et les muscles ont besoin d'eau pour travailler et obtenir de bons résultats dans votre programme, votre vie tout simplement.

Et les boissons en général, avec et sans alcool.

On évite les boissons trop sucrées au quotidien, le sucre est néfaste pour la santé, les études sont claires là dessus, car à la base de nombreux déséquilibres et de nombreuses maladies. 

Le Café est bon, mais on ne dépasse pas 3 à 4 tasses par jour.

l'alcool, on se fait plaisir, de tant en temps, mais pas tous les jours, car en généra lil y a de fortes teneurs en sucre. vous êtes habitués à votre verre de vin le midi, faites vous plaisir, mais comptez le dans vos macros.

Les produits dits "allégés" ou "lights"

La dénomination « light » répond à une norme précise.

Un produit peut être estampillé « allégé » uniquement si sa teneur en nutriment ou sa valeur calorique est réduite d’au moins 25 % par rapport à un produit de référence.

La législation n’impose pas que l’allègement soit global : les fabricants peuvent choisir entre sucres, matières grasses, sel ou calories… et jouer à fond sur cette ambiguïté. Résultat ? Les denrées « light » ne sont pas toujours aussi diététiques qu’on le croit : un yaourt 0% aux fruits peut être plus calorique qu’un yaourt ordinaire nature, et 0% de matières grasses ne signifie pas 0% de calories ! En effet, allégés en matières grasse ne veut pas dire dépourvu de sucres… qui sont sources de calories !

Autre effet pervers de l’allègement alimentaire : comme c’est allégé, on est susceptible d’en reprendre… et d’ingérer bien plus de calories !

 

Une étude scientifique (menée en Irlande du Nord pour l’alimentation et la santé)  démontre que les étiquettes mentionnant « faible en gras » ou « à faible teneur en calories » peuvent être un facteur favorisant la surconsommation des aliments étiquetés comme tel. 

On s' interrogera donc sur les véritables intentions des produits allégés dits light, et c'est votre porte monnaie qui en prendra un sacré coup.

Devenez donc des consommateurs intelligents et non des consommateurs dépendants

Voici un exemple de recette que vous obtiendrez en téléchargeant la version PDF (la version papier sera disponible dans quelques semaines)

voici quelques informations intéressantes concernant l'alimentation en général